Mixage Audio & Sound Design

Cours Sound Design: Étude de la Synthèse et du Sampling

Les cours de Sound-Design permettent d’apprendre à créer des sons à partir de synthétiseurs (Analogiques, Digitaux) ou d’échantillonneurs (Samplers).

Ces deux techniques sont globalement les principales lorsque l’on cherche à fabriquer des sons. En effet, les synthétiseurs permettent de modeler les ondes sonores afin d’imiter des instruments. Selon les techniques de synthèses utilisées (Soustractive, Additive, FM, Modélisation) on obtient des timbres variés.

D’autres méthodes comme l’échantillonnage (Sampling) permettent de transformer les sons capturés grâce à l’utilisation de DSP.

Aujourd’hui avec l’évolution des techniques, les possibilités sonores sont par conséquent nombreuses. Les méthodes restent les mêmes aussi bien avec un synthétiseur hardware que software.

L’apprentissage du Sound-Design est avant tout l’étude de la création sonore plus que l’étude d’un logiciel. Évidemment, certains programmes nécessitent la prise en main de leur interface.

Cependant, les cours de conception sonore ne se limitent pas à cela. Il est possible durant les cours d’apprendre l’usage de votre synthétiseur, sampler ou vos effets audio (plugins).

L’art du Design Sonore est de manipuler des objets audios en vue de procurer certains effets. Le métier de sound designer (illustrateur sonore) est utilisée dans le cinéma, le mixage audio , post production ou le jeu vidéo par exemple.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les cours de Sound-Design, n’hésitez pas à envoyer un message.


La Synthèse: La base de l’apprentissage de la conception Sonore

La synthèse soustractive: Le Début des cours de Sound Design

Pour débuter dans la conception sonore, l’idéale est d’abord l’apprentissage de la synthèse soustractive. Quelle soit analogique ou digitale le principal est donc d’en comprendre les rudiments. Avec cette technique on génère un signal riche en harmonique que l’on filtre et module par la suite. On étudie en premier lieu ces modules lors des cours portant sur la synthèse:

  • Oscillateurs
  • Filtre
  • LFO
  • Enveloppe
  • Sample & Hold
  • Gate / Trigger

Généralement le cours de synthèse est dispensé via un synthétiseur modulaire numérique (Clavia Nord Modular). Cela permet de bien comprendre le parcours qu’opère le signal à travers les modules du synthétiseur.

L’étude du principe de Fourier et la Synthèse Additive

La synthèse sonore additive repose sur le principe de Fourier. D’après cette théorie il est possible de décomposer un signal sonore en différentes sinusoïdes (harmoniques). Cette forme de synthèse était difficilement exploitable dans le passé.

De nos jours avec la puissance de calcul des processeurs, il est possible de générer et surtout de contrôler un grand nombre de SIN. Cette synthèse se retrouve par exemple dans Reaktor du fabricant de logiciel Native Instrument notamment via le plugin de synthèse additive Razor.

Comprendre la Synthèse FM (Modulation de fréquence)

Cette forme de synthèse est devenue populaire depuis l’apparition du Yamaha DX7. Elle consiste plus précisément à utiliser la modulation de phase (PM) afin de générer de nouveaux timbres.

La compréhension de la synthèse FM n’est pas évidente à cause de sa réalisation technique. En effet, on parle d’algorithme, d’opérateurs et de ratios.

La modélisation physique pour créer des sons de cordes

Le son que produit la vibration d’une corde de guitare est difficile à reproduire. Cependant la modélisation physique permet de s’en rapprocher de façon créative.

Le fabricant de d’instruments et de plugins Québécois AAS maitrise à merveille cette forme de synthèse.

Les Tables d’ondes: Étude du sampling pour créer de nouveaux timbres

C’est en partie grâce à un synthétiseur tel que PPG Wave (Palm Products GmbH) que la synthèse Wavetable est apparue. Cette fois, un échantillon génère la forme d’onde. Ces échantillons sont regroupés dans une table offrant une grande variété de timbre.


Le Sampling: Étude des nouvelles formes de synthèse et banques de son

Comprendre la conception sonore avec l’échantillonnage et la synthèse granulaire

Le sampler est un outil incroyable en Sound-Design car il accomplie de nombreuses fonctions. Il existe plusieurs façons d’utiliser les samplers. On peut s’en servir comme d’un instrument traditionnel mais aussi pour créer de nouvelles sonorités. Le sampler Granulaire en fait partie avec un mariage entre la synthèse classique et la recherche d’oscillateur échantillonnés.

Manipulation et usage des Samplers pour imiter les instruments

Aujourd’hui, les bibliothèques de sample sont gigantesques selon les éditeurs. Les Samplers possèdent des fonctions incroyables telles que les articulations et les switchs clavier (Key switchs).

Savoir gérer un sampler et les banques de sons

Utiliser un outils comme un sampler n’est pas une mince affaire. Il est important de savoir bien gérer ses banques de sons et les routages du signal. Un sampler est instrument dit multitimbral c’est-à-dire qu’il peut être joué sur plusieurs canaux midi simultanément.

Le sampling et l’utilisation de boucle pour enrichir ses pistes

Bien sur le sampling sur de longue durée ou l’utilisation de boucle est également un moyen propice à la création sonore. Notamment pour créer des ambiances ou des bouclages audio infinies …


Les Effets et traitements Audios: Des outils puissants pour transformer les sons

Maitriser les effets de Filtrages et de Modulations pour modifier vos sources Audio

Selon les sources audios et avec des effets de qualités on peut transformer la matière sonore. Les effets de modulations et de filtrages ont un rôle important dans la recherche de son. Cela parait donc essentiel de comprendre autant les égaliseurs et les filtres que les modulations et le décalage de phases.

Techniques de modification sonore grâce aux distorsions et effets de Spatialisations

L’un des effets vraiment populaire est la distorsion et sous toutes ces formes (overdrive, saturation, fuzz, etc …). C’est un moyen efficace d’obtenir plus d’harmoniques. De plus les effets de spatialisations offre la possibilité de placer les objets sonore dans l’espace.

Les traitements hors-ligne : Apprentissage des modifications Audio Offline

Une technique énormément employée est le traitement hors ligne :

  • Reverse
  • Gain
  • Pitch Shift
  • Stretch
  • Harmoniser

Ces traitements permettent de réaliser des effets rapidement, directement sur le fichier audio et sans utiliser de ressources CPU.