Mixage Audio & Sound Design

Cours Ableton Live 10 : Produire et mixer sa musique en temps réel

Ableton Live est un logiciel MAO incontournable grâce à son arrangement vertical. Les cours sur Ableton Live permettent de maitriser ces fonctionnalités afin de produire et mixer votre musique. Ce logiciel novateur possède un workflow unique car tout est éditable en temps réel. Contrairement à Cubase, la façon d’arranger la musique est nettement plus moderne et intuitive.

Bien qu’orienté pour les musiques électroniques, Live propose également un arrangement horizontal classique. Il est donc possible de structurer et mixer des styles de musicaux plus conventionnels. Ayant participé au version béta en 2001, j’ai donc vu Live se développer au fil des années.

Maintenant en version 11, Live dispose d’une ergonomie remarquable pour la création musicale. Malgré la concurrence féroce des autres séquenceurs (Cubase, Logic Pro, Studio One), Ableton sait se distinguer par sa fluidité et son originalité. Sa plus grande force réside dans la création musicale en live grâce à une interface bien pensée. La compagnie Allemande Ableton a encore de belles années de développement devant elle 🙂

Vous trouverez en lisant cette page le contenu pouvant être étudier en cours. En fonction de vos besoins et de votre niveau nous élaborons donc un plan de formation personnel.

N’hésitez pas à envoyer un message pour obtenir plus de renseignements aux sujets des cours sur Ableton Live.


Logo Ableton Live 10
Ableton Live 10

Découvrir les fonctions principales de Ableton Live

Prendre en main l’interface de Live : le cours d’initiation

Pour bien démarrer, il est bon de faire le tour de l’interface utilisateur. Certes live est un logiciel intuitif mais pas moins complet. D’abord, il faut apprendre à tout configurer (Carte son, Plugins, Interface Midi, Banque de son, etc …). De même pour les répertoires de travail et d’enregistrement. Il est donc important de savoir paramétrer les préférences et utiliser divers outils indispensables. Bien se repérer dans l’interface est également nécessaire.

Comment composer avec l’arrangement vertical ?

L’arrangement vertical est certainement l’un des principaux atouts de Live. Ce mode de création réserve plus d’une surprise grâce à son ergonomie d’utilisation. De cette façon il est possible de composer facilement des séquences complexes à réaliser en horizontal. Globalement ce mode d’arrangement offre de nouvelles libertés de création musicale.

Différencier les types de pistes et l’utilisation des clips de Live, une leçon essentielle

Live est aussi à l’aise en Audio qu’en Midi. L’utilisation des clips est indispensable mais surtout les différentes pistes qu’il propose. Alors il est bon de comprendre l’intérêt des pistes Audio, Midi, Groupes, Auxiliaires. Ensuite comprendre les clips et les intérêts qu’ils proposent selon leurs types sera facile.

Savoir gérer les effets Audio en insert ou en Auxiliaire

Afin de bien gérer les ressources processeur, l’apprentissage des catégories d’effets et leur insertion est primordial. De ce fait, il sera nécessaire de bien comprendre comment utiliser chacun d’eux. Le nombre d’effet intégré dans Ableton est effectivement conséquent. Un cours permet de bien les gérer, surtout pour les performances en live !


Apprentissage du mixage avec l’arrangement horizontal dans Ableton Live

Live dispose également d’un mode d’arrangement horizontal. C’est-à-dire qu’il peut offrir une lecture plus classique de vos projets. Grâce à ce mode de lecture, l’apprentissage du mixage audio est facilité. En effet, l’édition des automatisations et des fondus entre les clips par exemple est plus adaptée.

Savoir créer et organiser ses sessions de mixage dans Ableton un cours en Live !

Avant toute chose, il faut savoir s’organiser et pour réussir son mixage dans Live. C’est la raison pour laquelle, la création de ses projets et l’organisation de ses pistes est importante. D’autant plus que Live dispose de toutes les fonctionnalités pour gérer cela.

Automatiser les effets et instruments avec Live les conseils et astuces

Au premier abord, automatiser les effets semble aisé. En revanche, certains conseils et astuces simples peuvent aider à mieux les manier. De même concernant certains effets spéciaux et leur déroulement dans le temps.

Régler les eq, gate, compresseur, limiteur et effets de spatialisation

Lorsque l’on parle de mixage audio on utilise forcement des plugins intégrés à Live ou externes (VST, AAX, etc …). L’étude des effets tels que l’égalisation, la compression et surtout la spatialisation comme les réverbérations par exemple est essentiel. Savoir utiliser des plugins Mid/Side, Side Chain par exemple, rend les mix plus vivants. Une bonne utilisation de ces effets procure de la profondeur et donne du relief à vos morceaux.

Exporter son mix et optimiser la Loudness, une leçon de niveaux

L’erreur la plus classique est souvent de trop vouloir compresser ses titres. Certes l’usage du limiter est utile mais il faut savoir quand s’arrêter. De ce fait, il est intéressant de s’arrêter sur la mesure des signaux audio grâce aux vumètres et analyseurs. Un cours sur le mixage et la mastering peut aider à mieux anticiper cette étape de productions.


Cours Ableton Live : Explorer les fonctions avancées

Il y a tellement de possibilités dans Ableton Live qu’en faire le tour est un long apprentissage. Certaines fonctions et utilisations avancées ne sont pas évidentes à comprendre selon les situations. En effet, l’usage de fonction détournée en est un exemple : un outil peut en cacher un autre 🙂

Utilisation des Instruments Virtuels et création de préréglages

Depuis sa version 3 Live supporte les instruments virtuels (VSTi). D’ailleurs le pack d’instrument livré avec est plutôt d’une excellent qualité Leur utilisation est spécifique pour chaque instrument (Batterie, Synthétiseur, Samplers). Ils peuvent également être configurer en mono, stéréo ou en pistes séparées. Il est possible d’aborder des cours sur le Sound Design lors des séances d’apprentissage avec Ableton Live.

Les fonctions avancées des clips

Les options de clips sont aussi nombreuses et puissantes. En effet, il dispose d’un grand nombre de paramètres allant des modes de lecture ou aux fonctions d’export. Selon les types de clips les possibilités varient énormément.

Savoir synchroniser des périphériques externes et configurer ses interfaces

L’intégration de périphériques est largement possible et également très complète dans Live. Que ce soit pour configurer une interface de contrôle midi ou bien pour synchroniser une boîte à rythme. Les configurations de périphériques sont nombreuses que ce soit en Audio, Midi mais aussi avec un câble réseau (RJ45) !

Maitriser les Macros-commandes, Rack d’instruments et d’effets

En termes de création sonore, Ableton Live est aussi bien fourni. La création de racks (instruments, effets) offre de multiples possibilités au même titre que les macros-contrôles. Leurs manipulations est un énorme avantage pour créer de nouvelles sonorités par exemple. Ces fonctions sont également bien pratique lors de la création d’un set pour la scène.