Mixage Audio & Sound Design

Cours Cubase : Apprendre les fonctions Audio & Midi

Une bonne prise en main de Cubase vous fera gagner un temps précieux afin de libérer votre créativité. Apprendre un logiciel comme Cubase Pro peut s’avérer fastidieux et donc chronophage. Les cours sur Cubase permettent de savoir travailler efficacement et sans perdre de temps. Ceci afin d’être plus productif pour la création musicale. Les formations Cubase sont réalisables sur la majorités des versions : Cubase SX, Cubase 5, Cubase 8, Cubase 9, Cubase 10 et maintenant Cubase 11 !

Avec plus de 30 ans d’existence, Cubase est à ce jour un logiciel MAO incontournable. En plus de ses puissants outils d’éditions, Cubase dispose aussi d’une excellente gestion des médias. Ses possibilités de routages Audio et Midi le rende également polyvalent et créatif. Son interface graphique est aussi bien soignée qu’ergonomique. Les traitements Audio intégrés sont d’une grande précision grâce à une gestion 64 bits interne.

Ce séquenceur est à la pointe de la technologie en termes de qualité audio mais aussi d’interface utilisateur. Par ailleurs, il dispose de nombreuses possibilités d’enregistrements, d’éditions et de paramétrages. La liste des fonctionnalités de Cubase est longue, aussi bien pour le Midi que pour l’Audio.

Effectivement, le logiciel Cubase est un outil de production musicale puissant. Il convient aussi bien aux musiciens (Instrumentistes, DJ, Compositeur) qu’aux ingénieurs du son (Mixage, Mastering, Broadcast). De part ces fonctionnalités, Cubase est un séquenceur aux multiples usages et innovant. Il est donc utilisable pour de nombreux styles musicaux (Classique, Jazz, Rock, Metal, Electro, etc …). C’est à la fois un studio professionnel complet ainsi qu’un instrument de création musicale fabuleux.

Cette page regroupe les thèmes qu’il est possible d’aborder durant les formations sur Cubase. Le contenu des cours est également développé en fonction de vos besoins. Un plan de formation personnel est toujours mis au point avant les séances.

Alors, n’hésitez pas à envoyer un message si vous avez des questions concernant le déroulement des formations sur Cubase. Plus d’informations techniques concernant le logiciel sont disponibles sur le site du Steinberg Media Technologies gmbh.


Logo Steinberg Cubase Pro
Steinberg Cubase Pro

Prise en main de Cubase PRO en quelques leçons

Apprentissage de la fenêtre projet de Cubase et ses fonctionnalités

La fenêtre projet de Cubase regroupe un grand nombre d’options et notamment d’outils. De ce fait, il n’est pas simple d’explorer en détail leurs intérêts en fonction du contexte. Selon les situations, chaque option renferme de bonnes surprises. Grâce à quelques astuces, certaines éditions laborieuses deviennent extrêmement simples à réaliser.

Comment configurer sa carte son et ses périphériques Midi ?

Afin de travailler sereinement il est primordial de bien paramétrer ses périphériques (Midi, Audio, Interface de contrôle). En effet, savoir comment régler ses buffers de carte son est essentiel par exemple.

La configuration des périphériques midi ou audio peut donc devenir rapidement complexe. Vous pouvez consulter le lien vers cet article aidant le paramétrage de base de Cubase pour bien régler sa carte son.

Savoir s’enregistrer en Audio et en Midi, la leçon d’initiation de Cubase

En premier lieu lorsque l’on utilise un séquenceur on cherche à s’enregistrer. Que ce soit en Midi ou en Audio, les options d’enregistrements sont nombreuses c’est pourquoi il est utile de bien les appréhender.

Étudier l’organisation des projets Cubase (.cpr) et des médias

Avant tout, il faut savoir créer un projet correctement pour prendre un bon départ. Comprendre comment Cubase organise et enregistre les fichiers afin de réaliser de bons archivages. De plus, savoir utiliser la MediaBay permet de retrouver facilement ses préréglages par exemple.


Formation sur les fonctions Midi de Cubase Pro

Grâce à un grand nombre de fonctions Midi, Cubase est sans nul doute un puissant éditeur Midi. Il dispose de nombreux effets, fonctions et éditeurs Midi. Créer des arpégiateurs complexes ou des grilles d’accords riches est donc aisé. Il est également possible de générer des grooves quantize ou des séquences aléatoires. Sans parler de la grille d’accords, de l’éditeur logique et des fonctions macros.

Apprendre l’enregistrement Midi

Certes, une fois la configuration Midi effectuée il est simple de s’enregistrer avec Cubase. En revanche, il renferme un grand nombre d’options d’enregistrements créatives. Notamment lorsqu’on s’enregistre en boucle ou avec une quantification.

Quand utiliser la Quantification Midi ?

Comment et pourquoi utiliser la quantification ? Quel que soit le style musical, la quantification est présente. C’est certainement l’effet le plus discret et indispensable à utiliser dans vos créations.

Quel éditeur Midi de Cubase utiliser ? Approfondir ses connaissances

Il existe 4 éditeurs Midi différents dans Cubase ! Effectivement, tous ces éditeurs ont un intérêt lors des éditions. Il ne faut pas oublier que Cubase est un outil très complet en édition midi.

Savoir utiliser les effets Midi et les fonctions avancées

De nombreuses fonctions midi sont disponibles pour éditer vos séquences. De même, les effets utilisables en temps réel sont parfaits et pratiques d’utilisation.

Comment paramétrer les synchronisations externes

Les séquenceurs informatiques sont généralement très complets. Cependant il est bon de savoir le synchroniser avec une boite à rythme externe ou un convertisseur par exemple.

Comprendre et utiliser les Instruments Virtuels (VSTi) dans Cubase

Ils font désormais partie de notre environnement de studio. Les instruments virtuels (VSTi) ne cessent de nous surprendre. Par conséquent, maitriser leur utilisation avec votre séquenceur est nécessaire. Entre autres pour gérer les ressources processeur. L’apprentissage des instruments virtuels est également disponible dans les formations sur Ableton Live ou avec les cours de Sound Design.


Apprentissage des éditions Audio avec Cubase PRO

Depuis que les ordinateurs enregistrent, les éditions audios sont devenues incontournables. Cubase renferme une quantité incroyable de possibilités Audio aussi bien pour l’enregistrement que pour la création sonore. Quel que soit le domaine (Ingénieur du son, Sound Designer, Beat Maker) Cubase aura une fonction utile et créative à proposer.

Découvrir les fonctionnalités d’enregistrement Audio

L’enregistrement Audio dans Cubase est très complet. Lorsque vous réaliser des sessions d’enregistrements, connaitre les bonnes options fait gagner du temps. Notamment en enregistrant en boucle ou sur certains passages d’un morceau.

Savoir utiliser l’éditeur Audio et d’échantillon

L’éditeur Audio de Cubase regroupe beaucoup d’informations et d’options. En effet, il est possible de découper, étirer ou changer la hauteur de boucles Audio facilement. De même, les évènements et les conteneurs possèdent de nombreuses éditions non destructives.

Retirer la voix d’un fichier stéréo grâce à l’éditeur de spectre

Depuis la version 11 de Cubase, il est maintenant possible de demixer la voix d’un fichier Audio stéréo. Grâce à l’éditeur spectral (SpectraLayers) ceci est enfin possible.

Comment fonctionne le Time Warp, les Warp Markers et le Vari Audio ?

Les éditions Audio avancées telles que le Time Warp, les Warp Markers et le Vari Audio sont des outils incroyables. Effectivement, il est possible d’adapter une piste de batterie non calée au métronome sur une séquence ou l’inverse. De même pour une voix qui aurait besoins d’un léger tuning sur un passage ou intonation par exemple.


Maîtriser le mixage Audio avec Cubase PRO

Les possibilités de connexions et de routage qu’offrent Cubase sont très complètes. Dans ces conditions, il permet de réaliser des mixages professionnels complexes avec beaucoup de confort. Le mixer Audio dispose de nombreuses configurations et emplacements d’effets offrant des possibilités énormes.

Si vous ne disposez pas de Cubase mais d’un autre logiciel MAO (Logic Pro, Studio One, Reaper, Ableton Live), vous pouvez également suivre une formation sur le mixage et la mastering.

Étudier et comprendre la table de mixage de Cubase, une histoire de pistes

La table de mixage de Cubase est un élément essentiel de ce logiciel. En effet, on s’aperçoit rapidement que le mixer a été soigné et répond à de nombreuses situations. Son apprentissage est donc nécessaire pour bien le prendre en main le mixage audio.

À quoi sert la Control Room et comment la configurer ?

Lors d’un mixage il est bon de pouvoir router les signaux à différents endroits (Casques, Enceintes, Cue Mix). Cela nécessite donc de pouvoir gérer les départs de signal de façon organiser : La Control Room est une solution.

Apprendre à gérer les effets temps réels et Offline dans Cubase

Vu que les ressources processeurs ne sont pas infinie, il est judicieux de savoir combiner les traitements temps réel et offline. C’est dans ce but qu’un cours sur Cubase s’avère efficace pour améliorer son travail. Cela permet de savoir utiliser les groupes, les pistes effets, les VCA et les traitements hors ligne de façon à produire avec plus de confort. Ce thème est également étudier dans les cours portant sur le Sound Design.

Manipuler les automatisations lors du mixage

Grâce aux automatisations il est possible de réaliser des mixages d’une grande finesse. Connaître comment éditer, dupliquer, déplacer ses automatisations est fastidieux lorsqu’on n’utilise pas les bonnes techniques.

Analyser la Loudness et contrôler ses niveaux

Nul doute qu’il est important de bien comprendre comment fonctionne les vumètres et les outils de mesures. Ces cours permettent de fournir les informations nécessaires dans le but de fournir des tracks au bon niveau sonore.

Réaliser des exports Audio

Les exports Audio offrent de nombreux avantages en termes de ressources. Mais c’est aussi l’étape ultime avant la production, l’envoie au mastering ou aux plateformes de streaming. Cubase possède de nombreux mode d’export adapté à chaque situation (Stéréo, Stems, Streaming, Multicanal, etc …).