Mixage Audio & Sound Design

Quel ordinateur choisir pour faire de la MAO ?

A première vue, cela parait facile de choisir son ordinateur pour faire de la MAO. Après tout, les ordinateurs d’aujourd’hui sont largement assez puissant par rapport aux micro-ordinateurs d’antan (Commodre, Amiga, Atari).

Effectivement, autrefois on faisait de la musique avec un Atari et aujourd’hui on trouve des processeurs multicœurs avec des niveaux de mémoire cache élevés. Sans parler de la capacité des disques durs et mémoires devenue complètement hallucinante.

Oui mais avec un Atari les sons étaient générés avec des périphériques externes tels que des expandeurs, claviers, synthétiseurs, samplers. Le contrôle des périphériques était réalisé en Midi en les branchant sur une table de mixage.

Grâce à l’évolution incroyable de l’informatique, un logiciel peut remplacer tout ça. Encore faut-il avoir un ordinateur assez puissant ainsi qu’une carte son adéquate. Et aussi de bonnes connaissances pour utiliser au mieux tout ce matériel. Si vous débutez, n’hésitez pas à suivre des cours de MAO afin d’apprendre mieux et plus rapidement vos logiciels.

Quel système d’exploitation pour la MAO : MacOs ou Windows ? Et Linux ?

Système d'exploitation pour la MAO
Système d’exploitation pour la MAO

En premier lieu, le choix du système d’exploitation est sans nul doute un critère important. Certains optent pour un ordinateur Apple d’autres pour un PC sous Windows configuré par un assembleur ou un fabricant (Dell, Lenovo, Asus, Acer, HP). Que ce soit sur Windows 10 ou Mac OS, les deux systèmes permettent de faire de la musique.

L’un n’est pas mieux que l’autre une fois que l’on a retiré tout le marketing autour du produit. En effet, la vraie question est de se demander ce que l’on veut réaliser avec son ordinateur. Donc quel programme on va pouvoir faire tourner. Dans ce domaine, les deux leaders sont Apple et Microsoft, on ne peut pas le nier. En revanche, même s’ils sont moins nombreux il y a d’excellents logiciels MAO sous Linux et en prime Open Source.

Le choix d’un ordinateur Apple : Une solution simple

La firme américaine Apple à réussi son coup dans le monde de la MAO. Effectivement, nombreux sont les musiciens qui utilisent un MAC pour composer leur musique. Apple a séduit les artistes tout comme les graphistes ou les vidéastes. De ce fait, les logiciels de musique sur MacOs sont nombreux car les utilisateurs sont nombreux. A cela s’ajoute le choix des cartes audios et périphériques Midi disponibles. Donc si on ne veut pas trop s’ennuyer à chercher une configuration informatique, cela peut être une solution. Les ordinateurs Apple pouvant faire de la MAO sont :

  • iMac
  • iMac Pro
  • MacBook Pro
  • Mac Pro

En revanche, ceci a un prix qui malheureusement n’est pas vraiment justifier en termes de performance. Et si vous voulez faire d’autres activités (Jeux Vidéo, Réseau), le mieux sera de vérifier si ce système vous convient. Donc, je vous déconseille de choisir un tel système parce qu’il serait plus simple d’utilisation, esthétique et puissant. Cela reste de l’informatique, il faut donc un minimum d’apprentissage.
Et si on regarde sous le capot, on peut être surpris du prix réel des composants. Alors peut-être pour le look mais là c’est une histoire de goût personnel. Cela dit c’est un très bon système pour faire de la musique quand on a les moyens.

Windows pour la MAO c’est puissant et personnalisable

Windows de chez Microsoft est également un très bon système pour faire de la MAO. L’esprit est différent car plus ouvert et personnalisable au niveau configuration. Certains musiciens diront que c’est plus compliqué mais pas vraiment en fait. C’est de l’informatique il faut forcement s’adapter un peu, quel que soit le système.

Tout comme Apple, le nombre de programme est conséquent et quasiment tous les périphériques fonctionnent avec Windows. Ce système reste compatible avec un nombre incroyable de matériel informatique (disque dur, mémoire, carte mère).

Cependant, les possibilités sont nombreuses donc le choix est plus complexe à faire concernant la configuration matérielle. Le monde PC est vaste il y a de tout en termes de qualité des composants et d’assemblage. Le choix peut sembler confus quand on débute en MAO car on veut faire de la musique à la base. Chercher la bonne configuration peut demander du temps si on ne connait rien en informatique. Vous trouverez de bons ordinateurs chez ces fabricants :

  • Asus
  • Lenovo
  • HP
  • Dell
  • Acer

Si vous souhaitez assembler votre ordinateur, je vous recommande de prendre contact avec un assembleur professionnel ayant des connaissances dans le domaine de la MAO !

Si vous rencontrez des problèmes de lecture audio avec votre ordinateur sous Windows, cet article vous aide à régler votre carte son.

N’oublions surtout pas Linux

Moins populaire et gratuit Linux est une bonne alternative quand on souhaite travailler avec un système Open Source. L’univers informatique est différent et les programmes sont souvent gratuits ou moins cher. Les performances et la stabilité sous Linux sont très bonnes selon la configuration. Le pingouin est de plus en plus populaire et c’est une très bonne chose.

Malgré tout la limite du choix des programme est bien là. Bien souvent votre séquenceur favori ne fonctionnera pas sur ce système (Cubase, Logic Pro, Pro Tools, Native Instruments). Il faudra travailler avec des logiciels moins populaires.

Cela dit, des logiciels comme Bitwig fonctionne avec Linux maintenant et ça fait plaisir. Par rapport aux autres, Linux ne semble pas être un système plus complexe. Il reste compatible avec de nombreux composants informatiques.

Faut-il un ordinateur portable ou fixe pour faire de la MAO ?

Configuration MAO avec ordinateur portable
Configuration MAO avec ordinateur portable

Ceci est une grande question car dans l’idéal il faudrait les deux :D. De nos jours, il est vraiment agréable de pouvoir déplacer notre studio. Aujourd’hui, les synthétiseurs, samplers, égaliseurs, compresseurs tiennent dans un sac à dos. Mais il faut aussi voir les limites que renferment les ordinateurs portables. Car les ordinateurs tours possèdent des avantages non négligeables.

L’ordinateur portable pour la MAO : Avantages et Inconvénients

Les avantages d’un ordinateur portable pour faire de la musique

Premièrement, le studio est transportable c’est l’argument numéro un. L’ordinateur ne prend pas beaucoup de place et se déplace facilement. Beaucoup de cartes sons fonctionnent en USB ou Thunderbolt pas de limites en termes de choix de matériel. Selon la puissance de l’ordinateur portable, il pourra être suffisant pour faire de la musique assistée par ordinateur. Que du bon en somme, oui mais pas trop vite.

Les inconvénients de l’ordinateur portable et les solutions

La ventilation d’un ordinateur portable peut-être un problème. De ce fait, il risque souvent d’être chaud et bruyant. Le clavier des ordinateurs portables est généralement guère confortable. Selon la conception il peut être chaud car les composants (processeur, mémoire, disque dur) sont situés sous le clavier. Ceci n’est pas très agréable pendant de longue séance de studio. Il sera surement préférable lors d’un utilisation fixe de prévoir un clavier.

Également, le nombres de ports de connexion peut-être nettement plus limité. Il sera probablement nécessaire d’investir dans un Hub Usb par exemple afin de brancher toute sa configuration de studio. La taille de l’écran est aussi une grosse limite, idem en utilisation fixe il faudra éventuellement acheter un écran pour le confort d’édition. Pensez aussi qu’un ordinateur que l’on déplace a plus de risque de casse.

L’ordinateur fixe (bureau): Avantages et inconvénients

Un ordinateur fixe c’est une autre histoire. Il n’est pas vraiment transportable et c’est son seul inconvénient. Car pour le reste tout est mieux. La ventilation d’une tour fixe est meilleur et plus efficace. Le nombre de port de connexion disponible sera plus conséquent. Et il est souvent facile d’ajouter des éléments informatiques en interne. De plus le fait d’avoir un station audio fixe dans son studio évite les problèmes liés au transport et branchements à répétition.

Le silence est d’Or pour la MAO

A mon sens, le bruit est un sérieux problème à prendre en compte. Si votre ordinateur est bruyant à cause d’un ventilateur (ventirad) ou des disques durs mécaniques, cela peut vite devenir inconfortable. Ceci est valable autant pour les stations informatiques fixes et portables. Alors pensez à vous renseigner sur le niveau de bruit que va produire votre futur ordinateur. Faire de la MAO nécessite de la ressource et le processeur sera souvent sollicité. Donc votre station audio numérique peut vite devenir bruyante si vous n’avez pas les bons composants ou matériels de refroidissement.

Un écran confortable et une bonne définition d’affichage

Un bon affichage est vivement conseillé. Les logiciels de MAO regorgent de fonctions et d’éditeurs. Pouvoir afficher plusieurs informations simultanément est un vrai plus lorsque l’on fait de la musique. Donc n’hésitez pas à investir dans un écran spacieux et confortable, vous ne le regretterez pas c’est sûr et certain. Les fabricants sont nombreux mais vous devriez trouver votre bonheur chez :

  • Asus
  • AOC
  • Dell
  • HP
  • iiyama
  • Apple

Et la carte son dans tout ça ?

Effectivement, acheter une bonne carte son peut-être préférable pour faire de la musique assistée par ordinateur. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l’article expliquant comment choisir sa carte son. En effet, si vous avez un budget limité il faut prévoir aussi cet achat.

Il n’est peut-être pas nécessaire de tout investir dans l’ordinateur. Bien au contraire, dès fois il sera préférable d’acheter une carte son de meilleure qualité que du matériel informatique haut de gamme.

Conclusion pour choisir votre ordinateur MAO

Pas si simple au final car il y a beaucoup de choix possible pour s’équiper. Néanmoins, avec internet il est possible d’obtenir toutes les spécifications techniques des ordinateurs. Pour résumé, si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête à chercher la bonne configuration la solution Apple peut être un choix judicieux malgré son prix.

Les PC restent la meilleure solution en termes de rapport puissance/prix. Pour ce qui est du portable ou de la station fixe, le choix réside principalement si vous avez besoins de déplacer votre studio. Car s’il n’est pas nécessaire de transporter votre ordinateur, je recommande vivement une station fixe, peu importe le système d’exploitation.

Alors vous avez fait votre choix ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience. Quel ordinateur utilisez-vous pour faire de la musique ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *